BI Powaaaa

C’était clairement dans l’air du temps, nous n’avons pas été décus. Déjà lors d’un SharePoint Saturday nous avions intitulé notre session « Power to the people »

power

Et le 7 juillet l’annonce publique enfin a la WPC.

powerbi

Ce qui me fait le plus plaisir ? C’est de pouvoir bientôt montrer à mes clients non plus des pièces de puzzles prometteuses mais un TOUT, ACID!
Alors oui c’est dans le cloud mais non ce n’est pas si limité.
Pourquoi Office 365 ? qu’est-ce que cela apporte ?
Tout simplement la notion de Portail BI et ca c’est géant :)
Je travaille la BI et SharePoint depuis de nombreux mois–années? avec Serge Luca MVP SharePoint et pourtant ..face à un client qui n’a pas encore d’infra SharePoint nous faisons toujours très profondément le point avant de conseiller ce type de déploiement.
L’ouverture d’O365 à une offre BI intégrée va permettre a des tas de projets de voir le jour sans crainte de lourdeurs d’administration et d’infrastructure. La notion de portail permet d’ajouter la collaboration et la gouvernance indispensable à une Self-BI de qualité.

govspbi

En septembre j’écrivais déjà « La self service BI ça fait peur Ou pas »
Sans doute doit-on s’habituer à passer du très classique processus BI

classicbi

A quelque chose qui avec l’arrivée de Data explorer Power Query et GeoFlow Power Map pourrait devenir

powerBIprocess2

Avec des tas de combinaisons possible bien entendu à chacune des couches et la question de les rendre « tangibles » ou non.
La question restant toujours KIFEKOI ? Le sacro saint team IT qui SAIT ou ?
Si vous en voulez plus sur la gouvernance en self-BI , une video en droite ligne du TechEd de cette année.
Chaque jour je suis de plus en plus persuadée de l’approche « services » qu’il convient d’adopter. Si dans l’IT nous voulons jouer notre rôle face au business nous devons nous effacer devant leur métier tout en le comprenant suffisament que pour leur offrir les meilleures approches… On dirait de la novlangue argh. Anyway pour moi le défi est de permettre aux utilisateurs de pouvoir accéder souplement via leur outils favoris ou des interfaces intuitives à des données de qualité aisément manipulables. C’est la que  Power Query m’a séduite. Et c’est là que le Q&A va cartonner. Après pour jouer les pions de cour de récré le Data Management Gateway offrira le stewardship nécessaire pour garder tout cela à l’oeil. Bref: offrir un « Store » de données (quel sens donnera-t-on encore à ce mot.. je sens un autre poste poindre…) grâce à:

  • Un Data Management Gateway qui  permet à l’IT construire des connexions aux sources de données on-premise et de planifier leur actualisation. Les utilisateurs business ont toujours leur rapports à jour, que ce soit sur leur ordinateur de bureau ou sur leur devicesl.
  • ENFIN!!!!!! Les clients peuvent accéder à leurs données via le navigateur en HTML5 ou par le biais des applications mobiles tactiles optimisées pour Windows 8, Windows RT, Surface et iPad.
  • Sites BI, espaces de travail dédiés optimisés pour les projets BI, qui permettent aux utilisateurs professionnels de trouver rapidement et partager des données et des rapports avec des collègues et collaborer sur les résultats de BI
  • Une requête en langage naturel appelé Q & A, qui permet aux utilisateurs de poser des questions à leurs données et de recevoir des réponses immédiates sous la forme d’un tableau interactif, tableau ou même d’un graphique.
  • Des nouvelles fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs plus actifs aka « data steward » pour gérer et surveiller les vues de données créés pour leur propre analyse ou celles pour leur équipe.

Pour les impatients voici ce qu’on peut se mettre actuellement sous la dent:

About these ads

2 réponses à “BI Powaaaa

  1. Pingback: Power BI pour office 365 et les autres nouveautés de juillet 2013 | SQL Server dans le détail·

  2. Pingback: Power Bi … Venez viendre !!! | The SqlGrrrl·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s